À lire absolument :  Le blog.

Téléchargez le programme de M. Philippe Delmotte : WS2Dv23.rar

Il s'agit d'un programme capable de reproduire des ondes virtuelles. C'est fantastique !

LA  MATIÈRE  EST  FAITE  D'ONDES

L'univers matériel est fait uniquement d'éther.

Cette onde  est un électron.

L'électron est fait d'ondes pseudo-stationnaires sphériques qui se déplacent par effet Doppler.

Le relief de l'image est artificiel mais très révélateur. Le vert indique la phase et le rouge, l'opposition de phase.

Les zones d'amplitude nulle sont affichées en noir pour mieux montrer « l'onde de phase », à droite.

 

DES RONDS DANS L'EAU

On peut faire des « ronds dans l'eau » en lançant un caillou dans l'eau calme d'un lac. Dans ce cas les vagues sont divergentes car elles s'éloignent du centre.

On peut faire aussi des vagues convergentes en utilisant un grand cerceau. Ces vagues culminent au centre, puis elles rebroussent chemin et elles deviennent divergentes. Alors elles rencontrent les vagues convergentes.

Les animations ci-dessous montrent comment la superposition des ondes convergentes et divergentes produit une structure ondulatoire bien connue: des ondes stationnaires.

 

Observez une animation .AVI qui montre ce phénomène grâce à l'Éther Virtuel.

Ce système est fait d'ondes sphériques concentriques. Il est stationnaire : il ne peut pas se déplacer.

Il a été proposé par M. Milo Wolff, qui affirmait dès 1986 qu'il s'agit d'un électron.

 

Dans un espace en trois dimensions, les ondes concentriques se superposent ainsi.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet à la page suivante, qui traite des électrons.

 

L'effet Doppler.

Mais si l'on déplace peu à peu le cerceau vers la droite tout en le faisant osciller de haut en bas, les vagues sont comprimées vers l'avant et elles sont dilatées vers l'arrière. C'est l'effet Doppler. Là aussi les vagues culminent au centre, puis elles deviennent divergentes. Mais dans ce cas particulier elles se superposent aux ondes convergentes d'une manière plus complexe.

On obtient finalement cette onde extraordinaire, qui n'est plus stationnaire :

 

Téléchargez une animation .AVI qui montre ce phénomène grâce à l'Éther Virtuel en trois dimensions.

À cause de l'effet Doppler, ce système est fait d'ondes sphériques non concentriques.

Vous devez considérer que vous vous déplacez vers la droite en le suivant à la même vitesse (0,5 c).

L'électron est une « onde stationnaire mobile » comme celle-ci.

Il n'existe rien d'autre : les quarks, les protons et les neutrons sont faits uniquement d'électrons.

 

L'onde montrée ci-dessus est représentée en relief de manière à mieux en percevoir la structure. Toutefois il faut bien comprendre qu'à la différence des vagues, elle ne s'étend pas sur une surface. Elle est faite d'ondes sphériques qui se déploient dans un espace en trois dimensions. Et bien qu'il s'agisse d'ondes dites « stationnaires », elle est hautement mobile. De plus, sous l'effet de la pression de radiation, sa vitesse et sa direction peuvent varier.

Sur l'axe de son déplacement, les ondes qui se propagent vers la droite et vers la gauche, ainsi que leur somme, auraient cet aspect :

Cette animation représente les ondes progressives de l'électron mobile, sur l'axe du déplacement.

Ces ondes n'ont pas la même longueur dans les deux sens : on obtient des « ondes stationnaires mobiles ».

L'enveloppe caractéristique des ondes stationnaires sphériques persiste malgré le déplacement.

 

Grâce à l'Éther Virtuel, M. Jocelyn Marcotte a réussi à reproduire cet électron mobile dans un médium informatique en trois dimensions. Réalisé en juillet 2006, son programme démontre que l'onde montrée ci-dessus peut exister. C'est incontestable.

Observez attentivement l'animation AVI produite par ce programme.

L'Éther Virtuel a été mis au point en juin 2005 par M. Philippe Delmotte, de Lille, France. Il s'agit d'un médium informatique capable de montrer comment des ondes virtuelles (ou synthétiques ?) évoluent dans un milieu à deux ou trois dimensions. Son algorithme, qui est d'une simplicité étonnante, s'inspire des lois de Newton et de la méthode d'Euler sur les oscillations. Il s'agit de considérer d'une part que chaque « granule » dont il est fait peut transmettre son « potentiel » de proche en proche. 

Nous avons pu vérifier qu'il existait précédemment plusieurs méthodes capables de le faire, mais le fait que l'algorithme de M. Delmotte fasse appel simultanément à la méthode d'Euler fait en sorte que les ondes qui en résultent se propagent d'une manière parfaite. Par la suite, M. Jocelyn Marcotte a mis au point en janvier 2006 son propre algorithme qui produit des ondes tout aussi parfaites, mais dont les oscillations ne s'inspirent pas de la méthode d'Euler, mais plutôt d'un filtre numérique ou l'équivalent.

 De cette manière, l'Éther Virtuel est en mesure de transmettre toute impulsion initiale, qui se propage ensuite sans autre intervention comme le fait le son dans l'air ou dans un solide. Il s'agit donc d'un véritable laboratoire, à l'aide duquel les physiciens pourront effectuer toutes sortes d'expériences sur des phénomènes ondulatoires.

M. Jocelyn Marcotte est un ingénieur diplômé de l’école Polytechnique (Université de Montréal) en génie électrique en 1989. Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser qu'il n'est pas nécessairement d'accord avec l'ensemble des idées exprimées dans ces pages. Toutefois, il a réussi à faire démarrer cet électron au moyen des transformations de Lorentz, ce qui démontre comme je l'avais indiqué que ces transformations concernent l'effet Doppler très particulier que subissent les ondes stationnaires qui composent la matière. C'est aussi ce que montre le programme Ether17.exe  Ether17.bas

Pour mieux vous en convaincre, vous pouvez consulter le dossier indiqué ci-dessous. Il contient de nombreux programmes du « Projet Ether Virtuel », qui peuvent être distribués, copiés ou modifiés à votre discrétion. Tous les programmes de la suite sur l'éther sont aussi disponibles dans un seul fichier .ZIP avec leur code source. Pour vous rassurer, vous pouvez les examiner et les compiler vous-mêmes à l'aide de l'éditeur-compilateur de FreeBASIC. Vous pouvez donc vérifier que je ne raconte pas d'histoires.

http://glafreniere.com/programmes

http://glafreniere.com/programmes/Ether.zip

Manifestement, l'étude des ondes a été fort négligée dans le passé. Il serait temps qu'on corrige le tir...

Cette onde m'appartient.

Je suis l'inventeur de cette onde à vitesse variable. En juin 2002, j'ai publié un livre intitulé « La matière est faite d'ondes », qui est protégé par un droit d'auteur, et dans lequel elle figurait en bonne place.

Puisque cette onde permet à elle seule d'expliquer sans peine la matière et tous les phénomènes physiques, il s'agissait d'un événement de la plus haute importance.

Depuis que je l'ai présentée sur l'Internet en septembre 2002, et malgré un courrier abondant, personne ne m'a jamais signalé qu'il avait déjà vu sa description ailleurs. D'ailleurs, si elle avait été connue, on l'aurait citée systématiquement comme exemple pour illustrer les transformations de Lorentz. En effet, elle s'y conforme d'une manière spectaculaire, comme le montre le programme Ether17 cité ci-dessus.

Mieux encore, cette onde présente toutes les propriétés de l'électron.

J'affirme qu'il s'agit bel et bien d'un électron.

Je réclame donc la paternité de cette onde mobile à vitesse variable, que j'avais fièrement nommée « l'Onde de LaFrenière » dès la création de mon site Internet en septembre 2002. Si vous en faites la description, ou si vous y faites allusion d'une manière ou d'une autre, vous êtes donc priés de respecter son nom. 

 

 

Plusieurs pages.

Ce site comporte plus de 33 pages souvent relativement longues et complexes. Si vous en êtes à votre première visite, vous risquez l'indigestion. Je vous suggère d'y aller lentement et de noter l'adresse dans le but d'y revenir après y avoir réfléchi.

Vous aurez remarqué que j'ai mis un soin particulier à illustrer ce site de nombreuses animations. La mécanique des ondes est très intuitive et elle se prête plutôt mal aux équations mathématiques. Par contre elle se prête à merveille au principe de Huygens et elle peut désormais se vérifier à l'aide de ce médium merveilleux qu'est l'Éther Virtuel. Elle implique toujours l'effet Doppler, qui conduit aux transformations de Lorentz et à la Relativité le plus naturellement du monde. 

Les hypothèses présentées dans ces pages ne sont pas le fruit d'une imagination trop fertile. De plus en plus, je suis en mesure de présenter des preuves. Vous en trouverez des exemples un peu partout dans ces pages, par exemple sur le blog que j'ai créé en janvier 2007.

Vous serez d'ailleurs fixés dès que vous aurez examiné la page suivante. Si vous êtes physicien, vous avouerez qu'elle ne bouscule en rien les fondements mêmes de la physique classique, c'est à dire celle d'Euclide, de Descartes et de Newton. C'est plutôt la physique actuelle qui les bouscule, et cela aurait dû vous inspirer la plus grande méfiance.

Une onde n'est pas un phénomène qui dépasse l'entendement.

C'est tout simplement une onde, et cela se vérifie... 

 

Bonne lecture ! 

 

AVERTISSEMENT

Ces pages présentent de nombreuses formules comportant des caractères grecs.

Si vous travaillez sous Linux, votre navigateur ne les affichera pas correctement. 

| 01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 |

 

Gabriel LaFrenière,

Bois-des-Filion en Québec.

Sur l'Internet depuis septembre 2002.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2007.

Courrier électronique : veuillez consulter cet avis.

La théorie de l'Absolu, © Luc Lafrenière, mai 2000.

La matière est faite d'ondes, © Gabriel Lafrenière, juin 2002.

 

Cinq pages sur l'optique (local) :  L'optique délinquante.

Si ces pages sont affichées à partir d'un CD-Rom, les liens qu'elles contiennent mènent à cette même source.

Toutefois, les liens qui figurent ci-dessous conduisent plutôt au site Internet lui-même, et donc à la version la plus récente.

English (Internet):    Cinq pages sur l'optique (Internet) :  L'optique délinquante.

 L'interféromètre de Michelson.  La mécanique ondulatoire.  La lumière.
 Les transformations de Lorentz.  La masse active et réactive.  La gravité.
 La théorie de la Relativité.  Des erreurs à corriger.  Les électrons.
 La théorie des ondes.  Le principe de Huygens.  Les quarks.
 Les postulats de la théorie des ondes.  Les nouvelles découvertes.   Le proton.
 L'inversion de phase de l'électron.  Le scanner du temps.  L'atome.
 Les ondes stationnaires.  Les champs magnétiques.  La chimie.
 Les ondes stationnaires sphériques.  La théorie de l'évolution.  L'éther.
 La force de Coulomb.  Preuves et expériences.  L'effet Doppler.
 Les forces nucléaires.  L'énergie cinétique.  Conclusion.
 La dynamique des champs.  Les champs de force.  Le blog

ISBN  2-9806972-4-9.

Des copies de ce site en entier sont régulièrement tirées sur CD-Rom ou DVD depuis le 7 décembre 2003.

Quatre exemplaires portant cette date et mes trois livres sont conservés aux Bibliothèques Nationales du Québec et du Canada.

Tous les exemplaires transmis à la Bibliothèque Nationale de France ont été, semble-t-il, jugés indignes de ce temple du Savoir.

La qualité des animations GIF réalisées depuis février 2004 est meilleure grâce aux indications de M. Philippe Delmotte. Ce programmeur remarquable originaire de Lille a aussi mis au point une méthode prodigieuse qui permet de prévoir le comportement des ondes en modélisant le milieu élastique lui-même. Il a inventé « l'Éther Virtuel » en juin 2005. Nous travaillerons désormais en priorité sur le « Projet Éther Virtuel », à voir à la page sur l'éther. Voici son programme : WS2Dv23.rar

Je tiens aussi à remercier M. Anselme Dewavrin, lui aussi de Lille, qui est spécialiste des langages de programmation. Il excelle dans les techniques d'optimisation de la vitesse des programmes informatiques. C'est lui qui m'a informé, peu après sa sortie, de l'existence de FreeBASIC, dont le programme d'installation est gratuit.

   

Grâce à l'Éther Virtuel, avec MM. Philippe Delmotte, Anselme Dewavrin, Jocelyn Marcotte et quelques autres, nous allons démontrer que l'onde qui figure tout en haut de cette page, se comporte bel et bien comme le fait un électron.

Je vous invite à consulter le site Labophysique.com et à y participer si vous le pouvez. Vivement, que ceux qui y travaillent en fassent une référence incontournable ! En effet, c'est grâce à des expériences que la physique progresse; et elles doivent être convaincantes pour éviter que des esprits faibles ne les interprètent d'une manière inadéquate, comme c'est hélas arrivé trop souvent dans le passé !