L'OPTIQUE  DÉLINQUANTE

La lumière traverse les objets, comme le prouve l'ombre d'un fil de fer.

Ceci n'est qu'un exemple des « énormités » que j'ai l'audace d'affirmer.

Pour l'instant, les physiciens et les opticiens en rient en me pointant du doigt. Pour l'instant... 

Mais rira bien qui rira le dernier.

             Page d'accueil :  La matière est faite d'ondes.

 

LA VÉRITÉ

Ces pages s'écartent parfois (mais pas toujours !) de l'optique traditionnelle ou académique. Je suis parfaitement conscient qu'elles pourraient receler des erreurs. Dans le but de trouver, les chercheurs doivent forcément sortir des sentiers battus, et il arrive qu'ils s'égarent.

Des erreurs à la tonne.

D'un autre côté j'ai réalisé peu à peu tout au long de ma vie que ce qu'on m'a raconté et imposé dans ma jeunesse était souvent faux. Dans ces conditions je considère que j'étais déjà égaré et que je n'avais pas d'autre alternative que de retrouver mon chemin.

C'est la même chose en physique, et donc aussi en optique. Aux yeux des physiciens, je suis un imposteur et un charlatan. Puisque l'optique dont je parle dans ces pages n'est pas celle des « gens biens », ce sera donc l'optique délinquante.

La physique actuelle est farcie d'erreurs. Par exemple, j'ai affirmé au début de cette page que la lumière traverse les objets, et j'en fais la preuve à la page sur la tache d'Airy.

Vous trouverez une liste des erreurs les plus manifestes à la page sur les erreurs à corriger.

L'électron et la lumière.

Puisque l'optique est la science de la lumière, il importe de savoir d'abord et avant tout ce qu'est la lumière. Il faut déterminer quel rôle jouent les électrons, qui émettent et qui captent la lumière.

On sait que leur masse et leur charge électrostatique sont constantes. Cette constance explique pourquoi la lumière, même si elle se présente exclusivement sous la forme d'ondes, est toujours émise et captée par quantités « discrètes ».  Le fameux quantum selon la constante de Planck résulte du fait que l'électron ne peut être éjecté de sa position dans un atome que si l'énergie mise en oeuvre atteint un certain seuil, toujours le même. Pour la même raison cet électron libèrera toujours la même quantité d'énergie sous forme de lumière lorsqu'il réintégrera sa position normale. C'est l'électron qui possède des propriétés quantiques, et non la lumière. Il existe bel et bien des « photons d'énergie », mais il s'agit de quantités et non de particules.

Ajoutons pour les sceptiques que de nombreux phénomènes qui semblaient confirmer la présence de photons peuvent être interprétés tout aussi bien par des ondes. C'est le cas en particulier de l'effet Compton. Je vous suggère de revoir le cheminement de Compton pour constater à quel point il a fabriqué du connu avec de l'inconnu. Arriver à une telle certitude dans une telle obscurité, c'est proprement miraculeux ! 

Puisque les photons en tant que particules n'existent pas, il faudra rayer définitivement le terme « photonique » du vocabulaire des opticiens. Il est vrai qu'on est en présence de « paquets d'ondes » ; mais il ne s'agit que d'un détail dont l'importance est secondaire.

La vérité selon Poincaré.

Les mots suivants sont de Henri Poincaré :

« La recherche de la vérité doit être le but de notre activité. C'est la seule fin qui soit digne d'elle. »

On admettra que le but n'est pas de rechercher la vérité mais bien de la trouver. Et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une fin en soi, du moins s'il était question d'une réalisation ou d'un accomplissement. Soyons plus modestes et plus réalistes : la vérité existe déjà. Nous n'avons pas à la faire, nous n'avons qu'à la trouver, et cela ne la modifiera en rien.

Je corrige donc sans plus attendre :

« La recherche de la vérité est la seule activité qui soit digne d'elle. »

Si nous découvrons un aspect de la vérité, cela nous procure bien évidemment beaucoup de fierté et de satisfaction, pour ne pas dire d'ivresse. Mais d'un autre côté nous en savons déjà beaucoup, et ce que nous en savons indique que la vérité ne correspond vraiment pas à notre soif d'absolu. 

La vérité, c'est que les lions mangent les antilopes, et que cela ne fait pas du tout plaisir aux antilopes. Pourtant, c'est à cause de la sélection naturelle que les antilopes sont si belles et si gracieuses. En l'absence de prédateurs, elles ne seraient que de grosses larves informes qui absorbent de l'herbe par une extrémité pour la rejeter par l'autre. Et même s'il est vainqueur, le roi des animaux est au prises avec des tiques et des moustiques. Il est sujet à toutes sortes de maladies et de souffrances, et il finira tôt ou tard par en mourir.

Dans un milliard d'années, en supposant que les humains n'aient pas tout détruit, l'évolution pourrait produire des lions terrifiants et des antilopes d'une agilité extrême. Leur intelligence pourrait même surpasser la nôtre. Mais dans quel but ? La vérité, c'est aussi que tout a une fin : dans cinq milliards d'années, notre système solaire aura disparu.

Qu'est-ce qui se cache derrière ce gouffre immense plein de mort et de souffrance ?  La vérité ultime...

Le moment de vérité.

Le moment est venu de faire la différence entre la vérité d'une part, et l'erreur ou l'ignorance d'autre part. En physique, il ne suffit pas de nommer, de calculer ni même de prévoir les choses. Il faut les expliquer. Si quelqu'un constate qu'une boussole indique le nord, il ne doit pas se considérer satisfait simplement en décrétant qu'il est en présence d'un « champ magnétique ». C'est trop facile. Il doit plutôt en chercher la nature et la cause.

Il serait plus que temps qu'on réalise que les champs magnétiques demeurent un mystère. La physique n'explique plus rien depuis longtemps. Elle se cantonne dans un immobilisme navrant, et les physiciens ne font rien pour faciliter la tâche aux chercheurs. Ils font même tout pour les mettre en échec. Ceux qui ont l'audace de présenter des hypothèses qui vont à l'encontre des idées généralement admises sont accusés de délinquance.

Hé bien, soit ! Avec la plus grande fierté, je serai donc un délinquant.

Je propose dans ces pages une explication complète et cohérente de la matière et de tous les phénomènes physiques. Rien de moins. Pour ce faire, il a fallu beaucoup réfléchir. Mais hélas, il a fallu aussi travailler très fort uniquement pour renverser la vapeur. Il a fallu rejeter un grand nombre d'hypothèses qui avaient été transformées en « vérités » beaucoup trop hâtivement.

L'optique délinquante.

C'est donc sous le flambeau de la délinquance, pour ne pas dire de la révolution, que je vous invite maintenant à parcourir les pages suivantes. Si tout va bien il s'y ajoutera éventuellement d'autres sujets. Examinez particulièrement celles qui traitent de la tache d'Airy. Il s'agit d'un phénomène de diffraction important mais hélas trop mal connu.

On verra que même un électron correspond à une tache d'Airy dont la source s'étendrait sur la surface interne d'une sphère complète. On peut même considérer qu'un champ gluonique est la forme stationnaire de la tache d'Airy et de ses environs.

La liste des pages qui ne concernent pas l'optique figure à la page d'accueil. Vous y trouverez une page sur le principe de Huygens, car ce principe déborde désormais du seul domaine de l'optique. Parce que la matière est faite d'ondes, et parce que tous les phénomènes physiques s'expliquent par des ondes, le principe de Huygens sera un jour l'outil le plus utilisé de toute la physique.

Vous y trouverez également une page sur la lumière, qui concerne aussi l'optique, bien évidemment...

L'optique des miroirs.

Pour terminer, je vous signale que je suis l'auteur d'une étude inachevée sur l'optique des miroirs. Vous y trouverez la description d'une centaine d'appareils à miroir, ce qui est considérable : il n'existe à ma connaissance aucune autre étude semblable. J'ai inventé moi-même un bon nombre de ces appareils, ou du moins je les ai réinventés faute d'en avoir été informé : ce sont ceux dont l'inventeur ou la date d'invention ne sont pas mentionnés.

Je me proposais de l'enrichir ultérieurement d'une foule de renseignements utiles ; mais j'ai tout abandonné après avoir constaté que personne (absolument personne) n'avait manifesté le moindre intérêt. Même après en avoir informé les clubs d'astronomes amateurs, les magasins de télescopes et de matériel d'optique, etc. Aucun exemplaire n'a été vendu. Il s'agit probablement du pire désastre de toute l'histoire de l'édition !

Vous pouvez néanmoins télécharger la version initiale gratuitement :

Optique des miroirs.

Elle est divisée en plusieurs sections rédigées en format .DOC facilement imprimables. Le texte et les croquis ont été réalisés à l'aide d'une version ancienne de Microsoft Word, et malheureusement les versions plus récentes en altèrent parfois la disposition. Vous pouvez aussi les consulter aux deux bibliothèques nationales du Québec et du Canada. Comme ce fut le cas aussi pour mes autres œuvres, les deux copies transmises à la bibliothèque nationale de France ont été jugées indignes de ce Temple du Savoir...

 

 

Gabriel LaFrenière,

Bois-des-Filion en Québec.

Sur l'Internet depuis septembre 2002.

Dernière mise à jour le 27 octobre 2006.

Page d'accueil : La matière est faite d'ondes.

Courrier électronique : veuillez consulter cet avis.

La théorie de l'Absolu, © Luc Lafrenière, mai 2000.

La matière est faite d'ondes, © Gabriel Lafrenière, juin 2002.

Optique des miroirs, © Gabriel Lafrenière, juillet 2001. ISBN 2-9806972-2-2